L'agence 

est  financée  par 

L'agence est  financée  par 
Futur Pôle du spectacle vivant
  1. PREAMBULE 
    Que ce soit lors de la définition d’un nouveau projet d’établissement, lors de l’écriture du projet pédagogique, pour le fonctionnement d’une équipe, les établissements publics et structures associatives d’enseignement artistique mobilisent de plus en plus les méthodes et outils de la facilitation pour animer la concertation au sein de leurs équipes. 
    A partir des fondamentaux de l’animation de réunion, cette formation propose d’expérimenter des outils pour produire à plusieurs de nouvelles idées, les partager et effectuer des arbitrages collectifs.

     
    PUBLIC
    [Arts visuels/danse/musique/théâtre]
    Equipes de direction des établissements d’enseignement artistique, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique, coordinateur de structure et projets culturels. 

     
    PREREQUIS
    Être en situation d’animation de réunions dans le cadre de son activité professionnelle

     
    OBJECTIFS
    • Maîtriser les outils incontournables de l’animation de réunion
    • Identifier les leviers et les freins d’une réunion réussie
    • Maitriser les outils de la facilitation et de l’intelligence collective pour produire de nouvelles idées ou des projets innovants
    • Maitriser les outils de la facilitation et de l’intelligence collective pour effectuer des arbitrages ou générer un positionnement des participants sur un sujet donné

    PROGRAMME
     
    Jour 1
    Matin :
    - accueil, introduction, interconnaissances
    - programme et accords de groupe
    - recueil de représentations et retours d’expérience des stagiaires
    - les leviers et les freins d’une réunion réussie : brainstorming inversé et apports sur la nécessité, l’efficacité, la clarté, la préparation et la ritualisation
    Après-midi :
    - les étapes de l’intelligence collective
    - expérimentation d’outils et méthodes pour produire des nouvelles idées et approfondir leur pertinence et leur faisabilité
    - comment choisir un outil d’animation : exploration de plusieurs espaces ressources, identification des critères de choix
     
    Jour 2
    Matin :
    - mise en route
    - programme de la journée et accords de groupe
    - exploration des conditions de l’intelligence collective
    - des outils et méthodes pour converger et prendre des décisions collectivement
    Après-midi :
    - fabriquer son déroulé d’animation : mise en situation
    - vision d’ensemble des contenus de la formation
    - évaluation et bilan à chaud
     
     
    METHODE UTILISEE
    • Apports de connaissances théoriques et méthodologiques
    • Expérimentation en format atelier de pratique et mises en situation
     
    MODALITES PEDAGOGIQUES
    Formation en présentiel 
     
     
    FORMATEUR
    Manuel Ibanez
    Formateur et consultant sur les thématiques de coopération et de pratiques collaboratives, Manuel Ibanez pratique l’intelligence collective et la facilitation de projets coopératifs dans différents réseaux (comme Animacoop). Il travaille notamment sur les questions de gouvernance des collectifs et d'animation de réseaux. Il se passionne aussi depuis plusieurs années sur les questions d'innovation démocratique à des échelles locales et nationales. Il travaille beaucoup avec le milieu associatif (liens salariés-bénévoles, animation de communautés d'usagers, etc.) et avec les collectivités locales (liens élus/agents/citoyens).


    DELAIS D’ACCES
    La date limite d’inscription est fixée au 20 octobre 2023
     
     
    TARIFS
    540 €

     
    EVALUATION
    • Questionnaire en ligne de positionnement en amont permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
    • Tour de table et évaluation « à chaud » avec les stagiaires en fin de formation, en présence du formateur-ice-
    • Questionnaire en ligne de satisfaction « à froid » pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
    • Questionnaire en ligne six mois après la formation pour évaluer le réinvestissement des acquis et des compétences dans le cadre de sa pratique professionnelle

    ACCESSIBILITE
    Nos formations ont lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations.
     

    Dates & horaires :  Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 (9h30-12h30/13h30-16h30)
    Durée :  12 heures
     

    MODALITES D’INSCRIPTION

    Contact : 
    Musique et danse en Loire-Atlantique
    Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne
    44700 Orvault
    Renseignements et inscriptions : Thibaut Krzewina - ressource@md44.asso.fr/ 02 51 84 38 89
     
    Lieu : MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE – 11 rue Jules Verne – 44700 ORVAULT
     
    Nombre de stagiaires minimum : 6 
     
    Nombre de stagiaires maximum : 15
     
    Inscription : Télécharger le bulletin d’inscription et le retourner dûment rempli.

     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire